Tarification des services de design graphique au Maroc en 2023

Le design est un atout inestimable pour votre entreprise. Mais soyons honnêtes, vous voulez des chiffres. Combien coûtent les services de design graphique ? Découvrons-le ensemble !

L’un des premiers éléments qui viennent à l’esprit lorsque vous externalisez vos besoins e n design concerne le budget. Entre les services de design graphique et les différents types d’externalisation auxquels vous pouvez recourir, comment déterminer un budget ? Et pourquoi est-il si difficile de trouver ces prix ? Démêlons le coût du design graphique en 2023.

Si vous êtes en train de lire ceci, il est fort probable que vous envisagiez de sous-traiter vos besoins en design graphique. C’est une étape importante pour établir votre marque. Maintenant vient la partie difficile : déterminer les coûts pour cette nouvelle aventure. Heureusement, nous sommes là pour vous aider.

Comment établir un budget si vous ne connaissez pas les prix ? Une simple recherche sur Google vous dira que les graphistes facturent entre 100 et 1500 dirhams par heure. C’est un grand écart dans lequel nous nous trouvons.

Cette large gamme de tarifs est principalement due à tous les facteurs en jeu. Par exemple, le graphiste dirige-t-il sa propre entreprise ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Aura-t-il besoin d’outils spécialisés pour réaliser votre commande ? Nous pourrions continuer longtemps.

Ne pas connaître à l’avance combien vous devriez prévoir de payer peut constituer un obstacle à l’externalisation du design graphique. Nous ne cherchons pas à compliquer les choses ; nous voulons que le bon design soit accessible. Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez comment tarifer les services de design graphique.

Qu’est-ce que les services de design graphique ? Le design graphique est un métier où des designers professionnels créent du contenu visuel pour véhiculer des messages. Un design graphique de qualité est la clé de toute stratégie marketing réussie. Il est donc naturel que, en tant que marque, vous souhaitiez en bénéficier.

La première étape de la tarification du design graphique consiste à déterminer le contenu visuel dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de services de design graphique. Nous illustrerons certaines possibilités en répondant à la question suivante : quels sont les services de design graphique ?

  • Logo et identité visuelle – La reconnaissance est essentielle en marketing. Vous voulez que votre public se souvienne de votre marque et en ait une connotation positive. C’est là que votre logo et votre identité visuelle entrent en jeu. L’identité de marque peut comprendre de nombreux éléments, tels que la typographie, une palette de couleurs et des images.
  • Publicités – avec une publicité, vous transmettez un message spécifique et vous attendez (ou espérez) que votre public y réagisse. Soit en effectuant une action particulière, comme un achat ou un clic, ou au moins en lisant ce que vous avez à communiquer. Un bon design graphique est essentiel pour susciter cet engagement.
  • Design graphique pour les réseaux sociaux – tout le monde est sur les réseaux sociaux, et votre marque devrait y être aussi. C’est un outil fantastique pour atteindre votre public et communiquer avec lui. Publier un contenu cohérent et attrayant avec l’aide d’un graphiste professionnel aidera votre marque de nombreuses façons.
  • Conception de sites web – Les gens vous rechercheront, et s’ils le font, vous feriez mieux de vous assurer qu’un site web saisissant les attend. La conception de sites web est une compétence à part entière et nécessite généralement un graphiste spécialisé.
  • Supports d’impression – À l’ère du digital, on pourrait presque oublier qu’il existe des supports d’impression. Mais les magazines, les dépliants, les cartes de visite, les brochures, les autocollants, etc. sont d’excellents outils pour promouvoir votre marque. À condition qu’ils soient bien conçus, bien sûr.
  • Illustrations graphiques – Une illustration graphique efface les frontières entre le design graphique et l’art. C’est un moyen artistique de transmettre un message unique à votre public.
  • Infographies – Vous avez des données que vous souhaitez présenter de manière visuellement attrayante ? Une infographie est la réponse. Concevoir une infographie doit être fait avec précision pour que toutes les données soient facilement assimilables par votre public.
  • Icônes – beaucoup à dire, mais peu d’espace ? Faites concevoir un ensemble d’icônes pour aider à transmettre votre message de manière brève, simple et attrayante.

Faire équipe avec un professionnel

Comme vous pouvez le constater dans la liste des services disponibles, le design graphique offre de nombreuses possibilités pour propulser votre marque vers le succès. Surtout lorsque vous engagez un professionnel compétent.

Vous pouvez engager un graphiste de différentes manières. Passons en revue les différentes options pour externaliser le design graphique et examinons les coûts.

Freelancer

Avec le boom des freelancers post-pandémie, il n’est plus très difficile de trouver un freelancer. De nombreuses plateformes offrent une multitude d’options en termes d’expérience, de tarification et de compétences.

Un freelancer est quelqu’un qui travaille seul et pour plusieurs clients. L’avantage de recourir à un freelancer est que vous pouvez opter pour quelqu’un spécialisé dans un service de design spécifique.

Les inconvénients sont qu’il faut généralement du temps pour évaluer le travail du freelancer et que les coûts augmentent si vous avez des travaux à long terme.

De plus, en raison du boom des freelancers mentionné précédemment, il est difficile de savoir si vous traitez avec un vrai designer. De nombreux freelancers ont regardé quelques vidéos sur le design graphique sur YouTube et se sont auto-proclamés professionnels, sans avoir aucune formation formelle.

Fiverr est l’une des plateformes les plus populaires, et selon eux, le tarif moyen d’un graphiste est de 250 dirhams par heure.

Agence de design

Une agence de design graphique emploie des graphistes ayant une expérience et des spécialisations variées. C’est souvent l’option la plus coûteuse, car un service haut de gamme comme celui-ci a un prix élevé.

Si vous en avez les moyens, une agence de design est une bonne option pour un projet ponctuel plus important nécessitant plusieurs spécialisations. Mais si vos besoins en design sont quotidiens, une agence de design peut rapidement devenir trop chère pour la plupart des entreprises.

Les agences facturent généralement 400 dirhams par heure pour les graphistes juniors et entre 750 et 1500 dirhams par heure pour les graphistes seniors. Si vous souhaitez obtenir une fourchette plus précise, vous pouvez demander un devis à une agence, car la plupart facturent leurs services par projet.

Designer en interne

Votre marque a-t-elle un besoin urgent de design graphique au quotidien ? Vous voudrez peut-être envisager d’augmenter vos effectifs en ajoutant un professionnel créatif à votre équipe. Vous aurez ainsi votre propre designer personnel qui vous proposera de l’aide en design graphique chaque fois que vous en aurez besoin.

Embaucher quelqu’un à plein temps entraîne de nombreuses responsabilités et des coûts importants. Surtout si vous n’avez pas suffisamment de tâches de design pour occuper une semaine de travail, les coûts ne seront pas viables à long terme.

Selon guide-metiers.ma, le salaire pour un graphiste au Maroc varie entre 8 000 et 22 000 dirhams par mois.

Services de design par abonnement

Enfin, il existe quelque chose appelé design par abonnement. Vous avez une équipe de designers à portée de main moyennant un forfait mensuel fixe. Soumettez diverses demandes de design, et un graphiste professionnel les réalisera pour vous.

Ceci peut ne pas être le bon choix si vous avez un petit projet ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous voulez encore. Si vous savez ce que vous voulez et avez besoin de plusieurs designs, c’est l’option la plus abordable pour votre entreprise.

Chez JpegBazar, nous proposons trois plans différents, allant de 3 500 à 11 000 MAD par mois. Notre forfait le plus exclusif est le « Premium », qui offre tous les avantages d’une équipe de designers spécialisés, mais sans les tracas. Aucun coût administratif redouté ou paperasse !

Vous pouvez augmenter ou réduire vos forfaits chaque mois en fonction de vos besoins. Les frais fixes resteront les mêmes, quel que soit le nombre de demandes que vous formulerez.

Comment tarifer les services de design graphique : un aperçu

Maintenant que vous savez quels services sont disponibles et qui peut vous aider, examinons les fourchettes de prix pour chaque service de design graphique.

tarification du design graphique au maroc
Services de design graphique :
  • Logo : 500 à 3 200 dirhams marocains (MAD)
  • Identité visuelle : 400 à 1 200 MAD
  • Pack graphique pour les réseaux sociaux : 200 à 2 600 MAD
  • Landing page : 1 500 à 8 000 MAD
  • Conception de site web : 8 000 à 50 000 MAD
  • Carte de visite : 200 à 3 000 MAD
  • Brochure : 1 500 à 5 500 MAD
  • Illustration : 2 000 à 6 400 MAD
  • Infographie : 1 400 à 6 000 MAD

Veuillez noter qu'il s'agit d'estimations, et vous pouvez trouver des tarifs au-delà ou en dessous de ces fourchettes

Facteurs qui influencent le tarif :

Nous savons ce que vous pensez. Ce sont encore des fourchettes assez larges que nous donnons. Vous vous demandez pourquoi cela est le cas? Examinons les facteurs qui influencent les prix des services de design graphique.

La personne que vous engagez – Si vous externalisez le design graphique et qu’il s’agit d’un projet ponctuel, un freelancer est généralement moins cher et une agence de design plus chère.

La complexité du projet – Une page de destination statique avec seulement quelques éléments sera probablement plus abordable qu’un design web dynamique de 6 pages.

L’expérience de votre graphiste – Si votre graphiste est dans le domaine depuis des années, attendez-vous à payer plus cher que si vous travaillez avec un débutant.

L’emplacement de votre graphiste – Si votre graphiste vit à Casablanca, il aura des coûts de vie plus élevés qu’un graphiste travaillant dans d’autres région du Maroc.

Si d’autres projets suivent – Les prix baissent si vous achetez quelque chose en gros. Il en va de même pour le design graphique. Par exemple, la somme de plusieurs projets ponctuels sera plus élevée que le tarif fixe pour un design illimité.

Établir un budget

Vous dirigez une entreprise, il est donc essentiel de respecter un budget spécifique. Suivez ces étapes pour établir un budget pour vos besoins en design graphique.

  1. Calculez vos revenus – Combien avez-vous de revenus chaque mois ?
  2. Établissez une somme – Combien pouvez-vous réellement dépenser pour le design à partir de ces revenus ?
  3. Listez vos dépenses de design fixes – Pensez à votre newsletter hebdomadaire et à vos publications sur les réseaux sociaux.
  4. Listez vos dépenses de design variables – Par exemple, des publicités numériques pour des promotions.
  5. Anticipez vos dépenses de design ponctuelles – Vous aurez probablement besoin d’une conception de logo complète une seule fois.
  6. Divisez votre budget – Avec les fourchettes de coûts et les taux horaires que vous connaissez maintenant, commencez à diviser votre budget entre les designs fixes, variables et ponctuels.

Vous pourrez ainsi voir si votre budget est réaliste avec l’aperçu que vous avez créé. Cela vous donnera également une idée de la possibilité de répondre à tous vos besoins en design immédiatement ou si vous devez les étaler sur une période plus longue.

Conseils pour rester dans votre budget

Respecter un budget donné n’est pas facile, surtout avec toutes les options disponibles pour externaliser le design graphique. Grâce à ces conseils, vous veillerez à respecter votre budget :

  • Définissez vos besoins – Soyez aussi précis que possible et assurez-vous que votre brief de design est aussi complet que possible. De cette manière, vous réduisez le risque d’avoir beaucoup de révisions. Les révisions coûtent du temps, et le temps c’est de l’argent.
  • Fixez des limites – Il est bon d’être aussi clair que possible avec votre graphiste dès le départ. Discutez au préalable de l’étendue de votre projet et assurez-vous que tout est clair à partir de votre brief de design, ainsi que du nombre de révisions incluses dans le tarif.
  • Établissez un prix de projet – Plutôt qu’un taux horaire, un prix de projet fixe vous donnera une vue d’ensemble complète de vos dépenses.
  • Réalisez que le design bon marché a un coût – Si un devis semble trop beau pour être vrai, cela pourrait se refléter dans la qualité de votre design. Il est bien plus cher de corriger un mauvais design, il vaut donc mieux dépenser un peu plus et que ce soit bien fait dès le départ.

Trouvez ce qui convient à votre entreprise

Si, après avoir lu tout cela, vous pensez toujours que la tarification du design graphique est une aventure risquée, vous n’êtes pas seul. Le prix d’un logo seul peut varier de 600 à 3200 dirhams marocains (MAD). Surtout si vous êtes une petite entreprise, vous n’avez pas la marge financière pour prendre de gros risques.

Au lieu de vous lancer dans des contrats avec des graphistes en espérant le meilleur, le design par abonnement peut être bien plus adapté à votre entreprise. Quel que soit le nombre de demandes de design que vous formulerez, vos coûts mensuels resteront les mêmes. Nos graphistes compétents pourraient vous aider avec des graphiques pour les réseaux sociaux un jour et une conception de site web le lendemain.

Vous êtes impatient de voir comment l’externalisation de votre design de manière à la fois sans risque et sans tracas fonctionne ? Réservez une démonstration avec nous et nous vous montrerons.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *