Comment rédiger un brief de design : Guide pour les non-designers

Une note détaillée de design est une condition préalable pour des graphiques de haute qualité. Savez-vous comment en rédiger une ? Nous recevons beaucoup de briefs de design chaque jour, nous pouvons donc vous apprendre.

Si vous avez déjà eu du mal à communiquer vos idées à un designer graphique, cet article est fait pour vous.

Apprenez à créer un brief de design professionnel qui facilitera le processus créatif.

En tant que service de design produisant de multiples projets pour plusieurs clients chaque jour, chez JpegBazar, nous en savons un rayon sur les briefs de design.

Un brief de design bien rédigé est une étape cruciale pour mener à bien un projet de design. Non seulement il réduit le temps nécessaire pour les tâches de recherche et la communication client-designer, mais il peut également permettre d’atteindre plus rapidement le résultat final.

Alors, qu’est-ce qu’un brief de design et à quoi peut-il ressembler ?

Un brief de design est un document qui donne des instructions pour un projet créatif. Il peut être aussi simple qu’un e-mail, ou un brief créatif détaillé incluant des éléments de design tels qu’une palette de couleurs, des polices de caractères ou des icônes. Il existe également de nombreux modèles de briefs de design que vous pouvez trouver en ligne.

En tant que service de design graphique illimité, nous recevons beaucoup de demandes de design chaque jour. Vous pouvez imaginer que des chaînes d’e-mails sans fin deviendraient rapidement impossibles à gérer. C’est pourquoi nous avons créé un chatbot  qui permet à quiconque de créer un brief de designer de haute qualité en quelques clics.

Notre procédure a été testée avec plusieurs projets de design. Donc, si vous ne savez pas comment rédiger un brief de design, suivez ces étapes.

Étape 1 : Fournir un aperçu du projet

Dans cette section, vous devez répondre aux questions suivantes :

  1. Qui êtes-vous et que faites-vous ?
  2. Qui sont vos clients ?
  3. Quels sont vos objectifs pour ce projet ?

Bien qu’un brief de design très détaillé soit meilleur qu’un brief vague, il est important d’aller droit au but. Au lieu de partager toute votre histoire avec le designer, donnez-lui des données spécifiques ou mettez en évidence les problèmes de design que vous souhaitez résoudre.

Par exemple : Vous gérez une agence de marketing qui aide les micro-entreprises et les startups à se lancer. Vous avez besoin de graphismes pour les réseaux sociaux pour une startup technologique qui souhaite développer son audience sur les réseaux sociaux.

Ces informations sont très utiles pour le designer. Il sait immédiatement dans quel secteur il travaille et quel est l’objectif final : dans ce cas, créer l’engouement autour de la marque.

Une fois que nous abordons les détails du projet, vous aurez plus de temps pour développer tous les détails que vous souhaitez. Cette partie sert simplement à donner une idée au designer de qui il va travailler.

Étape 2 : Discutez du budget et du calendrier

Avant de rédiger un brief de design graphique, vous devriez déjà avoir eu une réunion avec votre designer pour discuter du budget et du calendrier de votre projet : quand avez-vous besoin des designs et combien les révisions pourraient coûter.

Cependant, il est également judicieux d’inclure ces informations dans votre brief. Des plates-formes comme Upwork et Fiverr sont assez efficaces en cas de gestion de litiges, car la conversation se déroule à travers les plates-formes.

Cependant, dans de nombreux cas, les gens ne suivent pas une réunion en personne avec un enregistrement écrit. Au moment où votre designer commence à travailler sur le projet, il est possible qu’il oublie la date limite exacte ou les livrables du projet convenus.

Les révisions et les demandes supplémentaires (tâches supplémentaires qui surviennent au fur et à mesure) font partie intégrante du processus de design. Il est essentiel de connaître l’impact sur votre budget à l’avance, afin que vous et votre designer sachiez à quoi vous attendre.

Cependant, rappelez-vous qu’un brief de design n’est pas un contrat. C’est un outil pour faciliter la communication et permettre un processus de design plus efficace.

Provide A Brief Overview Illustration

Étape 3 : Spécifiez le type de projet

Il est évident que le point de départ d’une conception de logo et celui d’une carte de visite seront totalement différents. Oui, les deux nécessitent une compréhension de votre marque. Cependant, le premier nécessitera un brief de design de marque, tandis que pour le second, le designer pourra simplement créer les supports marketing requis en suivant vos directives de marque.

Étape 4 : Choisissez un projet et définissez la portée du projet

Il est toujours préférable de rédiger des briefs spécifiques pour chaque projet individuel que vous avez. Vous pourriez avoir besoin de designs pour la même marque et le même public cible. Pourtant, créer un brief de design graphique distinct pour chaque projet permettra au designer de travailler de manière plus efficace.

Si vous rédigez un brief de design à partir de zéro, veillez à définir précisément la portée du projet. Cela signifie être aussi précis que possible sur ce qui doit réellement être fait. Par exemple :

  • Concevoir un nouveau site web à partir de zéro (cela montre que vous n’avez aucun travail précédent qui peut être recyclé ou utilisé comme source d’inspiration)
  • Créer des cartes de visite pour une conférence (cela montre qu’il s’agit d’un événement ponctuel, donc ces supports pourraient ne pas être utilisés à l’avenir, donc le design peut être un peu plus audacieux)
  • Créer des enseignes pour plusieurs boutiques (cela montre que le projet nécessite plusieurs sous-catégories – des enseignes adaptées à différents intérieurs et extérieurs).

Étape 5 : Ajouter des spécifications de projet

Si vous êtes inquiet de ne pas savoir comment rédiger un brief de design, c’est à ce moment que les choses pourraient devenir délicates.

Un excellent brief de design inclut autant de détails que possible. Et pourtant, vous devriez éviter d’être trop prescriptif. De même, bien que vous puissiez avoir une idée claire de ce que vous aimez ou n’aimez pas, rappelez-vous que les graphistes sont des professionnels et laissez-leur une marge de manœuvre pour s’appuyer sur leur expertise pour vous guider.

Voici quelques-unes des spécifications de projet les plus importantes à inclure dans un brief créatif pour les designers.

Nom du projet :

Cela peut surprendre, mais votre « design de logo professionnel » n’est pas la seule demande de ce nom sur laquelle votre designer travaille actuellement. La meilleure façon de nommer les projets est le Nom de l’Entreprise + le type ou un Détail Spécifique du Projet. Le détail peut se référer soit au style (abstrait, illustration, monochrome, minimaliste), soit à quelque chose comme « refonte » si vous travaillez à partir d’un design existant. Cela vous aidera également à trouver facilement le projet une fois qu’il est livré, que ce soit dans une application, ou dans une chaîne d’e-mails.

Guide de marque :

Dans le cas où vous avez déjà un guide de marque en place, il est essentiel que votre designer y ait accès. Même si le projet de design va au-delà du quotidien, comme une campagne marketing ou de lancement de produit spécifique, un guide de marque les aidera à comprendre votre marque dans des termes de design concrets. Par exemple, vous pourriez leur dire que vous êtes une entreprise jeune et innovante, mais savoir que vous utilisez des nuances spécifiques d’orange et de violet pour refléter cela est quelque chose de totalement différent. C’est particulièrement important pour un brief de conception de site web. Si un site web a un aspect totalement différent de celui de vos autres supports, il sera pratiquement impossible de créer une reconnaissance de marque auprès de vos clients.

Creative Development
Décrivez votre marque et votre secteur d'activité :

C’est l’occasion pour vous de vous étendre au-delà du guide de marque et des points initiaux, et de dire à votre designer de quoi traite votre entreprise. Assurez-vous de lui faire part de votre public cible ou de votre client idéal. Une courte histoire peut être utile, mais essayez de vous en tenir à des choses qui sont vraiment pertinentes pour le projet de design en cours. Un autre point clé que vous voudrez couvrir concerne vos concurrents. Il est absolument nécessaire qu’un designer sache quels sont les standards de l’industrie, mais aussi comment vous pouvez vous démarquer des autres. Un conseil utile que nous pouvons partager est d’utiliser un langage simple et courant. N’essayez pas de vous lancer dans des termes complexes que vous ne comprenez pas. Exprimez clairement vos besoins et vos intentions, et si vous avez des doutes, demandez au designer des conseils ou des explications !

Inclure des exemples d'inspiration de design :

Inclure des designs que vous aimez, et mieux encore expliquer pourquoi vous les aimez, dans le brief final du designer est un moyen sûr de rendre le processus de design plus rapide. Compiler un grand dossier avec des designs que vous aimez est utile, mais expliquer au designer ce que vous aimez exactement dans chacun d’eux est encore mieux.

Inclure le texte :

Vous devez inclure dans le brief tout le texte que vous souhaitez inclure dans le design. Cela peut sembler être « juste une autre phrase » pour vous, mais plus tard dans le projet, cela peut perturber l’équilibre de tout le design et nécessiter une refonte complète. Ensuite, un designer consciencieux lira votre texte et s’assurera qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou d’erreurs. Mais rappelez-vous, il n’appartient pas au designer de relire votre texte. Si vous repérez des erreurs dans votre copie une fois que le design est livré, le designer a tout à fait le droit de vous facturer des révisions supplémentaires.

Faites une demande de design en quelques clics !

Nous espérons que cela répond aux questions comme « qu’est-ce qu’un brief de design » et « que faut-il inclure dans un brief de designer ».

La rédaction d’un bon brief de design est-elle chronophage ? Cela l’est souvent. Non seulement vous devez collecter des graphismes que vous pouvez utiliser comme points de référence, mais vous devez également prendre le temps de rédiger des instructions concrètes et détaillées.

Bien qu’utiliser un modèle de brief de design trouvé sur le web soit définitivement une option, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas toujours parfaitement adaptés à votre projet (par exemple, un logo nécessitera bien plus d’explications qu’un simple graphisme pour les réseaux sociaux).

Mais il y a une alternative beaucoup plus simple !

Essayez dès aujourd’hui notre service de design graphique illimité, avec une garantie sans risque ! Vous pouvez faire toutes vos demandes de design via notre Chatbot personnalisé. Suivez simplement les étapes et remplissez les informations requises. Nous confierons la tâche à l’un des designers de notre équipe.

Envie d’en savoir plus ? Réservez une consultation gratuite et parlez-nous de vos besoins en design !

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *